De Bron à Saint-Priest, une nouvelle aventure pour le Garage de Genas

Lire l’article complet du progrès en PDF ici

Photo Philippe BELDA

Depuis ce lundi, le Garage de Genas à Bron, c’est fini. L’entreprise familiale agréée par le constructeur Mercedes-Benz, qui avait pris son envol en 1972, est désormais implantée à SaintPriest au 51 avenue Urbain-le-Verrier, dans le secteur de Mi-Plaine. Les travaux avaient démarré en juin 2017. « Nous avions déjà déménagé sur Bron à trois reprises.

Nous sommes dé-sormais bien placés, avec une meilleure lisibilité. Ce nouveau déménagement va renforcer notre stratégie de développement » note David Barbet qui a succédé à son père en 2003.

Cette “relocalisation” était dictée par la croissance que connaît actuellement l’entreprise, avec notamment un bilan en hausse de 4,66 % entre 2016 et 2017, pour un chiffre d’affaires de 3,42M €.

« Dans ce bâtiment, qui nous a coûté, hors équipements, 2,07 millions d’euros, nous avons trouvé les conditions idéales pour asseoir nos ambitions », précise le dirigeant. L’entreprise qui a ouvert ses portes ce lundi est passée d’une superficie de 2 200 m² pour 700 m² couverts, à une superficie de 4 700 m² pour 1 400 m² couverts. La société emploie 12 salariés.

« Des collaborateurs que nous avons, pour la plupart, formés dans le cadre de l’apprentissage, poursuit David Barbet. D’ailleurs, grâce à ce déménagement, nous allons, à la rentrée, former un apprenti dans le secteur de la vente ».

Dans son atelier de réparation brondillant, le Garage de Genas enregistrait 12 entrées par jour et vendait, par ailleurs, 120 véhicules, neufs et d’occasion par an. « Ce gain de place va nous permettre d’exposer un plus grand nombre de véhicules, dans un contexte favorable pour Mercedes-Benz qui développe une gamme de produits innovants. De quoi booster notre activité et espérer des embauches supplémentaires », prévoit le chef d’entreprise.

La longue histoire des déménagements et des mutations du Garage de Genas, agréé Mercedes-Benz qui avait commencé en 1969 (lire par ailleurs) se poursuit avec le fils, David Barbet qui a succédé à son père Michel, en 2003 ! Cette fois, le garage a vu grand, avec près de 5 000 m2 de terrain dans la nouvelle zone artisanale de Saint-Priest Mi-Plaine, à l’angle de l’avenue Urbainle-Verrier, au n° 51 et à quelques centaines de mètres de la sortie n° 10 de la Rocade est.

« Nous étions une nouvelle fois arrivés au bout de l’outil, route de Genas… Si on stagne, on baisse. Il nous fallait donc voir plus grand pour répondre à la demande et au confort de notre clientèle avec laquelle nous avons tissé des liens très étroits depuis une quarantaine d’années… », confie David Barbet, à la tête du garage depuis quinze ans. « Il faut toujours avancer pour satisfaire nos clients, de plus en plus nombreux, qui aiment la belle mécanique, le service et les petits gestes qui font qu’ils nous restent fidèles… », poursuit-il.